Engcon-20180712_094209

Une entreprise familiale, une histoire d’Hommes (ENGCON)

Une fois n’est pas coutume, l’entreprise MOUSSY SERVICES est une entreprise historiquement spécialisée dans la location de machines… mais avec chauffeurs. L’histoire débute en 1989 avec le Père fondateur Monsieur Morel qui crée cette entreprise familiale.

Son offre de services est la location de machines de travaux publics avec chauffeurs destinée aux grands groupes du BTP. Les deux secteurs d’activité de prédilection pour lesquels l’entreprise est reconnue sont, les travaux aéroportuaires (spécialité pistes) et la VRD/Terrassement en milieu urbain. Vingt ans après l’ADN de l’entreprise est toujours intact même si les commandes de cette PME ont été reprises par le fils du fondateur. En effet, en 2014 Paul Morel reprend prématurément la direction de l’entreprise, après le décès de son père et juste à l’issue de sa fin de stage, passé au sein d’un grand groupe du BTP, qui vient clôturer sa formation d’ingénieur en travaux publics. Cette année-là MOUSSY SERVICES compte 4 collaborateurs. Depuis l’entreprise a triplé ses effectifs. Cette croissance en Hommes est une composante et également le résultat de la stratégie mise en place depuis 4 ans. Paul Morel en tant que chef d’entreprise mais également en tant que passionné de matériel connait bien les attentes de ses clients et peut ainsi les conseiller au mieux en fonction de la typologie des chantiers à réaliser. Ce conseil tant apprécié par ses clients repose donc sur les Hommes mais également sur un parc machines adapté et pertinent.

Stratégie d’équipement mûrement pensée

Paul Morel fait partie de ces chefs d’entreprises qui ont les idées claires et qui sont parfaitement en phase avec leurs marchés et les besoins courants ou en devenir. Et c’est précisément sur ce dernier point qu’il s’est posé pour prendre sa décision d’équiper ses pelles hydrauliques de Tiltrotateur engcon. Paul Morel nous explique son processus de réflexion –

« En 2012 c’est en tant qu’étudiant que j’ai eu mon premier contact avec engcon au salon Intermat. L’utilisation de ce nouvel outil placé au bout du bras de la pelle avait retenu mon attention. En 2015, toujours sur le salon Intermat, j’ai pu apprécier plus précisément les possibilités du système engcon mais cette fois avec un regard de chef d’entreprise. Au cours de l’année 2016 j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de machines équipées et c’est à ce moment là que j’ai compris que l’avenir se ferait avec de pelles pourvues de tiltrotateur. J’ai donc décidé d’équiper d’abord les machines de renouvellement. C’est en septembre 2017 à l’occasion de l’acquisition de notre CAT 308-E que j’ai lancé la phase d’équipement en tiltrotateur engcon ». Plus précisément c’est un EC209 en double attache Verachtert CW10 qui vient booster l’efficacité de leur machine. Le système de commande retenu est le système de commande DC2 engcon couplé aux joysticks MIG2 engcon, l’ensemble permettant une proportionnalité d’une grande précision de trois mouvements simultanés (rotation, inclinaison et une troisième fonction hydraulique comme le pincement), si besoin. En moins d’un an c’est trois machines, dont une Hitachi ZX145 (EC214) et une CAT 315 (EC219) en double attache CW30S, qui se voient ainsi dotées. Pour les deux dernières machines, une pince intégrée GR20 vient enrichir le package de base qui constitue l’équipement standard de chaque machine, à savoir, 3 godets (tranchée, terrassement et curage), un jeu de fourches palette, un support maison pour déposer le tiltrotateur en toute sécurité quand la machine utilise le BRH ! En effet, chez MOUSSY SERVICES on ne fait pas de compromis sur les matériels et les conditions de sécurité au travail. Tout est étudié pour répondre au mieux aux besoins des clients du grand Est Parisien – secteur d’intervention privilégié de l’entreprise. Le parc matériel de l’entreprise est constitué de 15 machines de 5 à 25 tonnes (pelles à pneus ou chenille), mais également, de camions grue, Ampliroll, bi-bennes et 1 porte char pour donner une plus grande réactivité aux demandes des clients et avoir une plus grande autonomie.

Avantages perçus dans l’utilisation du tiltrotateur engcon

Pour Paul Morel, la qualité des ses équipements est importante pour ses clients mais également pour ses collaborateurs. « Je me souviens avoir mentionné, dans l’annonce pour le recrutement d’un chauffeur de pelle, le type de machine et le fait qu’elle serait équipée d’un engcon. » précise-t-il dans ses premiers bénéfices ressentis. Et d’ajouter « La qualité des matériels qui seront confiés aux chauffeurs est un moyen complémentaire d’attirer l’attention des meilleurs pelleurs ». Quand nous parlons de bénéfices ressentis par l’utilisation d’un tiltrotateur engcon sur une machine, il est capital d’avoir l’avis du premier concerné, le chauffeur. Et sur ce chantier de réhabilitation de la cité de l’étoile ou nous avons rencontré l’entreprise MOUSSY SERVICES, c’est précisément Fabien le chauffeur exclusif de la toute première machine équipée, la CAT 308-E, qui nous donne son point de vue.

« Ma machine offre une grande polyvalence. Je peux réaliser un grand nombre d’interventions, d’applications qui jusque-là étaient réalisées par des hommes au sol. Nos clients sont satisfaits car ils peuvent réallouer leurs gars sur d’autres chantiers ou sur d’autres tâches sur les chantiers en cours. Dans le cas présent je peux retirer les bordures de béton le long du mur sans intervention humaine. Il y a un gain de productivité certain pour un grand nombre d’applications. Tous les jours on découvre de nouvelles possibilités grâce au système engcon. Je pense qu’il me serait maintenant impossible de travailler sans mon tiltrotateur ! ». Quand vous voyez Fabien à l’ouvrage il vous semble avoir toujours travaillé ainsi. Il manie son ensemble avec un grande dextérité et les hommes au sol lui témoignent par leur attitude une grande confiance lors de ses interventions tout près d’eux.

Prochains challenges

Pour l’avenir, Paul Morel ne compte pas s’arrêter là ! Des projets plein la tête il souhaite poursuivre le développement de son parc machines pour les pelles entre 5 et 25 tonnes. D’ailleurs une machine est en réflexion avec pour point fort un équipement complet de dernière génération avec en supplément le couplage hydraulique automatique EC-OIL afin de gagner encore plus de productivité en supprimant les phases de manipulations de push-pull lors du changement des outils hydrauliques. L’idée au final est de développer le portefeuille clients en leur offrant le maximum de garantie en termes de sécurité, de respect de l’environnement (limitation des fuites d’huile) et un haut niveau de productivité.

Source:
https://engcon.com/fr/posseder-un-engcon/references/une-entreprise-familiale-une-histoire-dhommes.html

Comments are closed.