“Le guidage n’est plus une option mais un standard” TP Aménagement

Avec 2 bulls et 3 pelles équipées en guidage, l’offre location avec chauffeurs de Moussy Services (77) est à la pointe de la technologie pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients.

“ En tant que loueur, nous nous devons de suivre la demande du marché. Et quand on place nos pelles avec chauffeurs, la question ne se pose plus. Il faut fournir un système de guidage 3D pour être en phase avec les techniques de terrassement actuelles, notamment sur les pelles de production et de réglage entre 20 et 25 t”, explique Paul Morel, dirigeant de Moussy Services.

« AVEC CES ÉQUIPEMENTS EMBARQUÉS, LES CHAUFFEURS DEVIENNENT AUSSI PLUS AUTONOMES ET PERFORMANTS. ILS PEUVENT AINSI TRAVAILLER EN CONTINU SANS ATTENDRE DES DIRECTIVES D’UN CHEF DE CHANTIER. C’EST DONC UN GAIN DE TEMPS APPRÉCIABLE ET UNE PRESSION EN MOINS SUR LE TERRAIN. 

NOUS METTONS CES PELLES GUIDÉES EN 3D ENTRE LES MAINS D’OPÉRATEURS PLUTÔT AGUERRIS ET PASSIONNÉS PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. ILS CHERCHENT D’AILLEURS À SE DÉPASSER ET DONC POUSSER LES LIMITES DES POSSIBILITÉS DU GUIDAGE « 

PAUL MOREL, MOUSSY SERVICES.

Solutions adaptées

Dans son parc disponible de 25 engins de chantier et 7 camions, basé près de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en Seine-et-Marne, Moussy Services propose aussi des solutions adaptées au réglage précis de plateforme. Comme pour ce Bobcat T870 équipé en lame de niveleuse, très compact capable de passer là où une niveleuse traditionnelle s’arrête du fait de sa hauteur.

Pour des réglages de plateforme de bâtiment en intérieur avant bétonnage ou pour des parkings souterrains, les rendements obtenus sont tout à fait corrects. Et l’option guidage 2D, avec laser tournant double-pente est suffisante pour ce cas d’application. Avantage du porte outil Bobcat, une connexion bien étudiée qui permet d’avoir automatiquement les bonnes commandes en cabine, une fois la lame connectée hydrauliquement au porteur. Un asservissement de la lame par le système de guidage est également prévu.

Le panel le plus large

“ Avec ce panel de systèmes de guidage, nous confortons notre image de loueur performant et technologique, à même de proposer des solutions sur chantier compatibles avec les autres matériels de nos clients. Et ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est que nous continuons d’évoluer. Nous nous sommes par exemple formés en interne pour traiter les données fournies par un bureau d’études ou un géomètre pour les rendre compatibles avec nos systèmes de guidage embarqués. Et pour répondre au plus grand nombre de demandes, nous avons opté pour la solution Trimble Earthworks”, ajoute le chef d’entreprise.

Même approche sur l’équipement de ses machines, Paul Morel fait confiance à des marques premiums. Comme Caterpillar représentée par Bergerat Monnoyeur. Moussy Services dispose depuis peu d’une pelle 320 Cat NextGen de 20 t équipée de toutes les fonctions d’aide à la productivité. Cette dernière dispose d’origine d’un système de pesage embarqué, un plus pour faire du reporting chez les clients et d’éviter les surcharges de camions. Dans son parc, on retrouve une pelle Hitachi équipée d’un tiltrotateur Engcon couplé au système de guidage Trimble Sitech.  

Article de TP AMÉNAGEMENT :

“le guidage n’est plus une option mais un standard”, Paul Morel, Moussy Services.

Shopping Basket